300 Décibels

Le bruit fait partie intégrante de la vie en Inde. Il suffit de passer un ou deux jours dans une ville pour comprendre que tout, absolument tout est bruyant. La circulation est omniprésente. Chacun se fait sa place à coups de klaxon (au niveau sonore illimité), priorité au plus gros bien entendu! Dans le tumulte des voitures, on arrive quand même à entendre les gens qui parlent. Et ils parlent fort! Les femmes ont des voix haut perchées, et les conversations ressemblent souvent à des engueulades. Un vélo passe derrière moi, tout grinçant et brinqueballant, et une voiture fait une marche arrière accompagnée par une ''musique de recul'' des plus désagréables.

 

Au milieu de tout ça, il y a des milliers de téléphones portables qui sonnent et autant de conversations hurlantes sont entamées. Un zébu tirant une charrette passe au trot et fait tinter les clochettes qui décorent ses cornes. La propriétaire de l'attelage lui courre après, et elle aussi fait sonner les clochettes qu'elle a aux chevilles.

 

Le soir, les chiens errants se retrouvent par centaines pour chanter ou pour se battre. Les trains préviennent de leur arrivée avant les passages à niveau, et les temples s'animent de musique et de sons de clochettes pour les offrandes du soir.

 

Dans le train, les marchands déambulent dans l'allée centrale en criant 'tchaï, tchaï, tchaï' et les téléphones portables crachent de la musique allant de la pop indienne aux chants de dévotion traditionnels.

 

Et puis dans les champs, il y a les tracteurs musicaux qu'on entend depuis la route et qui labourent du soir au matin, au son de leurs chanteurs bollywood préférés... mais ça on adore!