Ajanta, Ellora... même combat!

Aujourd'hui, on visite les grottes d'Ajanta... et pour honorer leur renommée, on a décidé de jouer les touristes modèles!  On se lève à l'aube, et les yeux encore tout gonflés, on s'enfourne dans le bus pour 3 heures de montagnes russes... la route est pourrie et le bus n'a plus d'amortisseurs, ça réveille! On arrive, fiers de nous, à 9h pile, pour l'ouverture du site. Les groupes sont censés arrivés plus tard. Mais ce qu'on n'avait pas prévu, c'est que le Premier Ministre aurait choisi le même jour que nous pour visiter le site... justement son hélico traverse le ciel. Il va monopoliser les grottes jusque midi, alors en attendant, on va essayer d'éviter la horde de commerçants qui nous assaillent pour vendre des souvenirs qui n'ont rien à voir avec ce qu'on est venu visiter, et on va observer les singes qui ne se lassent pas de nous faire rire.

 

A midi, on peut enfin rentrer... mais on n'est plus seuls. Des centaines de touristes surgissent de leur bus. Le temps qu'ils s'organisent, on court vers la première grotte... magique! Un silence ennivrant nous envahit, cette grotte est immense, Shiva, Bouddha et toute la clique nous observent du haut de leur corps de pierre... on a le souffle coupé.

Plusieurs générations de fidèles hindous, bouddhistes et jains se sont relayées dans une vingtaine de grottes creusées dans la falaise, les transformant en temples incroyables décorés de sculptures et de peintures représentant leurs dieux et leur histoire.

Si les peintures ont en majorité disparu, les sculptures sont encore intactes – du moins à hauteur où les enfants ne peuvent pas les chatouiller.

 

La suite de la visite, ce sera un peu le jeu du chat et de la souris pour éviter les touristes, surtout indiens! Loin de nous l'idée de les classer dans une catégorie... il y en a plusieurs!

 

L'Indien encore Enfant a la chance de visiter le site avec son école, mais en un temps très limité. Il entre donc en masse compacte et braillante dans chaque grotte, et, à peine en est-il sorti, il court avec ses camarades dans les escaliers qui le méneront à la grotte suivante. C'est qu'il n'a pas le temps, chanceux qu'il est, il va couvrir tous les sites de la région, éloignés de quelques heures de bus chacun, en une journée. Pour ça, il s'agit de ne pas perdre de vue le prof, mais ce n'est pas très compliqué, il a un sifflet, et dans les grottes, ça s'entend!

 

L'Indien devenu Adulte a le choix;

 

Si au fond de lui, il se sent encore l'âme d'un enfant, il peut visiter la région dans le même esprit, grâce à un tour organisé qui lui promet également de voir un maximum de sites en un temps record. Certes il lui faudra courir en dépit des températures écrasantes, mais il aura tout à loisir de se reposer pendant les trajets dans son bus climatisé.

 

S'il est un fervent croyant, la visite est avant tout un pélerinage. Il glissera d'une grotte à l'autre à coups de petits pas réguliers, saccadés et rapides, s'arrêtant brièvement à l'entrée du temple pour ôter ses chaussures, se prosternant une dizaine de fois dans chaque grotte, en fonction du nombre de divinités représentées, se retournant une dernière fois avant de quitter la grotte pour se diriger vers la suivante, toujours à petits pas réguliers, saccadés et rapides. Il se remettra de ses émotions pendant les interminables heures de trajet qui le ramèneront chez lui, car il vient de loin, très loin.

 

S'il a le luxe du temps, il s'offrira un guide pour en savoir un peu plus sur l'histoire des lieux. Comme il y a du bruit, son guide devra parler bien fort, mais son guide a de la chance, car on est dans une grotte rappelons-le, et une grotte ça résonne et amplifie le volume de la voix de quelques décibels, pour le plus grand bonheur des autres visiteurs qui peuvent profiter des explications, à condition de comprendre l'Hindi.

 

S'il est un homme et n'en a rien à faire de ce site, il pourra toujours passer le temps en prenant des photos avec son télphone portable... des demoiselles qui visitent le site. Si elle est une femme, elle évitera tant bien que mal d'être saisie par ces photos volées, et trouvera un coin tranquille pour déballer le pique-nique qu'il est en réalité irrespecteux d'appeler « pique-nique » puisque c'est un repas qu'elle a préparé pendant des heures, comme tous les jours, avant de l'emballer dans des feuilles de bananier ou des gamelles en métal.

 

A côté des dizaines de catégories de touristes indiens, il y a des catégories de touristes occidentaux... dont celle que nous avons décidé d'être aujourd'hui: « critique et râleuse ». Mais attention, camouflés derrière cette catégorie généraliste, on reste deux petits touristes qui se sont émerveillés de chaque grotte au point de remettre ça demain, en allant visiter... les grottes d'Ellora!