Le pain au chocolat

Ce matin, à Pondicherry, ancienne colonie française, j'ai mangé un pain au chocolat. L'effet a été immédiat : ma bouche s'est mise à saliver dangereusement, mes narines se sont dilatées, mes yeux se sont mis à briller. J'ai presque cru que j'allais pleurer. Pourtant il n'était pas si délicieux que ça ce pain au chocolat, mais je dois avouer que ça m'avait manqué. Le goût de beurre de la pâte feuilletée, le chocolat fondant, …

 

Oui, après 17 mois de voyage, certaines choses commencent à manquer. On boirait bien une Chimay ou une Rochefort, surtout avec des copains, dans un café, sur une terrasse... Il y a environ 4 mois, l'ami Philou nous a envoyé un colis dans lequel il a eu la bonté (divine?) d'ajouter quelques canettes de bières belges. Il y avait de la Leffe, de la Kriek, de la Jupiler, et de la Hoegaarden. C'est la dernière qui m'a le plus ému. Le goût de la Blanche! Je l'avais presque oublié. Ca m'est revenu avec les bulles, comme une claque en pleine figure. Qu'est-ce que c'est BON! Et puis il y a eu la Leffe qu'on a dégustée avec Marion et Michaël au Pakistan, devant le Rakaposhi et ses 7800 mètres. Pas mal non plus!

 

A Islamabad, on a eu la joie de rencontrer Sophie et Julien. Et le soir de notre rencontre, ils ont eu l'excellente idée de nous emmener boire un coup et manger dans un restau français. L'explosion gustative a été au-delà de nos attentes. Pour moi, le clou du spectacle a été le filet de bœuf. Je l'ai pris bleu, pour que la sauce au poivre ne puisse pas couvrir le goût de la viande juteuse (désolé pour les végétariens). Pour Stef, ce fut la salade de chèvre chaud... ce mélange subtil et parfait de pain grillé, de fromage fondant et de salade vinaigrettée, accompagnée d'un verre de vin rouge, mmhhh!

 

Parfois, on se dit qu'en rentrant on mangera à s'en écœurer. On préparera un menu gargantuesque, plein de bouffe, de famille et de copains, de viande grillée au barbecue et de pastis, de raclette et de fondue, de pain et de beurre salé, de saucisson et de fromages, de salades et de gratins, de pâtisseries, de bières spéciales et de vins.

Ensuite on ira voir des concerts et on dansera jusqu'au bout de la nuit! Et puis on prendra un bon bain chaud avec plein de mousse, et on se couchera, heureux, dans des draps qui sentent bons, sur un matelas moelleux, dans une chambre calme... et on fera plein de beaux rêves de voyages!