Sons d'Istanbul

Istanbul, 15 millions d'habitants. La ville est rythmée par le trafic incessant sur les routes et sur les ponts du Bosphore, par les appels des vendeurs de Simitçi (petits pains au sésame) et des ferrailleurs, par les cris des mouettes, ou encore par les chants des muezzins appelant à la prière. Parfois, on entend 5, 6 voire 7 muezzins en même temps, dans le tintamarre de la ville.

Le muezzin répètent ces phrases jour après jour :

"Allah est le plus grand

J'atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée sauf Allah

J'atteste que Muhammad est le messager de Dieu

Venez à la prière!

Venez à la félicité!

Allah est le plus grand

J'atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée sauf Allah"

 

Durant l'appel du matin, une phrase supplémentaire est répétée :

"la prière vaut mieux que le sommeil"

 

La prière du vendredi est encore plus importante, et tout bon musulman doit faire preuve d'encore plus de ferveur ce jour là. Les vendredi, les mosquées sont beaucoup plus fréquentées, et on voit souvent des fidèles prier dehors. En plus de l'appel à la prière, le muezzin récite des sourates du Coran.

 

 

Le Tavla (backgammon) est sans doute le deuxième sport national après le football. Dans les salons de tavla, les hommes se retrouvent, boivent du thé, et font claquer les dés et les pièces sur le bois des plateaux de jeu, tout en marmonnant des tactiques à  travers leur moustache.

 

 

Musique de rue - Alatav

Enregistrements réalisés au hasard de la rue Istiklal; à Istanbul.

3 musiciens : santur (cymbalum), guitare et derbouka.

Vous pourrez en entendre plus sur leur site internet : www.alatav.com

Fenerbahçe 1 - 1 Diyarbakirspor

Un match assez lent et pas très intéressant, mais on se plonge avec plaisir dans les chansons et dans les insultes qu'on ne comprend pas... Au stade de Fenerbahçe, sur la rive asiatique d'Istanbul, les matchs se regardent debout. Pour info, quand les supporters sifflent, c'est que l'équipe adverse fait des bons trucs!